Qui sont vos clients ?

L’un des concepts les plus importants en marketing digital est le «client idéal». Pourtant, c’est une question sur laquelle peu d’entreprises se focalisent.

Lorsque nous entamons une conversation avec nos clients la première des questions que nous posons est «Qui est votre client idéal», et les réponses sont généralement assez floue:

«Ce sont des particuliers qui achètent nos produits…»
«Tous le monde…»
«Chaque personne peut utiliser notre produit …»
«Nous vendons à [insérer le nom d’une industrie] …»

En réalité, tout le monde ne peut et ne doit pas être notre client. Définir son client idéal permet d’axer sa communication uniquement pour ces derniers, de nous concentrer sur ceux qui sont les plus aptes à passer à l’achat. Forcément, ils représentent les clients les plus rentables de par leur attachement aux valeurs que véhiculent votre produit mais aussi les clients les plus susceptibles de partager leur expériences avec leur entourage. Le taux de réussite de vos campagnes sera plus élevé, la satisfaction client aussi et la capacité à nouer des liens avec eux devrait être plus élevée qu’avec tout autre segment ciblé.

A l’opposé, nous avons les «pires clients» qui sont ceux sur lesquelles nous investissons beaucoup de temps et d’argent. Nous luttons pour les convaincre et les gagnons généralement grâce à des remises promotionnelles conséquentes. Nous devons les soutenir, essayer de les rendre heureux. Malgré que nous en avons tiré des revenus, ils restent les plus problématiques et probablement les moins rentables.

L’étude de vos clients actuels et révolus vous permettront de mieux vous concentrez sur votre client idéal et ainsi d’aligner votre offre et votre communication avec ces derniers seulement. Plusieurs outils gratuits existent pour vous assistez dans la représentations des caractéristiques de vos clients idéaux. Nous préférons utiliser pour notre part l’outil en ligne « Make my persona » de Hubspot. L’objectif est de créer autant de fiches que vous avez de client idéal, pour pouvoir créer des offres et des mots destinées à chacun d’eux.

La raison pour laquelle cette question est importante est qu’elle permet d’établir une base pour la recherche de mots clés utilisée dans toutes les activités de marketing en ligne, mais en particulier le référencement , les campagnes PPC et le marketing de contenu.

Qui sommes-nous ?

Nous sommes une entreprise digitale experte en acquisition de trafic. Nous aidons nos clients à trouver les leurs (parfois là où ils n'en voyaient pas) et à se mettre en avant sur leurs concurrents. Le but de notre blog est d'offrir à nos clients et visiteurs une meilleure compréhension, prise en main et optimisation des outils digitaux.

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